BL2D-V2 : mailleur 2D isotrope ou anisotrope

BL2D-V2: isotropic or anisotropic 2D mesher

Exemple : forgeage / Example: forging

img14                     img20
francais   Partie du texte en français

Présentation générale du mailleur plan BL2D

Le logiciel BL2D, codéveloppé par l'INRIA (équipe-projet GAMMA) et l'UTT (équipe ICD/LASMIS FRE CNRS 2848), réalise des maillages bidimensionnels isotropes (taille des mailles fixe suivant toutes les directions) ou anisotropes (taille des mailles variable). Il peut être intégré dans un processus adaptatif. Son architecture logicielle est modulaire et deux composants jouent un rôle central. Le premier discrétise des courbes dans le plan et le second maille des domaines du plan. Dans un schéma de calcul adaptatif, le maillage s'adapte automatiquement en affinant les mailles (triangles équilatéraux les plus réguliers possibles dans la métrique spécifiée euclidienne ou riemannienne) aux points clés de la simulation, en particulier où le hessien du champ physique est important. Ce dernier critère permet de contrôler l'erreur d'interpolation pour la résolution des équations physiques par la méthode des éléments finis. Une application importante en mécanique des solides consiste à simuler la mise en forme des matériaux avec un maillage très précis qui, grâce à ces remaillages automatiques, s'adapte aux endroits où les contraintes et les déformations sont les plus importantes, par exemple dans les zones de contact de la pièce avec l'outil ou dans les zones où la pièce est la plus endommagée. Par ailleurs, la force de BL2D est d'être générique quelle que soit la nature du problème physique à résoudre. Ce logiciel est ainsi utilisé par les industriels Alcatel, Safran/Snecma, Nippon Steel et par les universitaires OGS (Oceanografia e Geofisica Sperimentale, Italie), Universités de Poitiers et Paris XII.

Présentation technique

Ce logiciel est issu d'un ancien logiciel appelé BL2D-V1. La méthode de maillage est de type Delaunay contrôlé isotrope ou anisotrope. La génération des points internes suit une logique frontale, leur connexion est alors réalisée comme dans une approche Delaunay classique. L'obtention de quadrilatères est faite par appariement. La construction directe d'éléments de degré 2 est rendue possible via le contrôle du maillage des frontières du domaine, de façon à assurer la compatibilité désirée. Les nœuds milieux frontières sont placés en fonction de l'abscisse curviligne. Les nœuds milieux internes sont, en principe, aux milieux des arêtes correspondantes.

Compléments d'information


english   Text part in English
This software package stems from a former one called BL2D-V1. The meshing method is of controled Delaunay type, isotropic or anisotropic. The internal point generation follows a frontal logic, and their connection is realised as in a classical Delaunay approach. Quadrilaterals are obtained by a pairing process. The direct construction of degree 2 element has been made possible via the control of the domain boundary mesh, in order to ensure the desired compatibility. The boundary middle nodes are located according to the curvilinear abscissa. The internal middle nodes are, by default, at the middle of the corresponding edges.

Additional information


Accueil / Home